mardi 23 mars 2010

Duel Toys 2



Duel Toys 2 est enfin sorti après une bonne année de développement. Ce jeu de baston qui reprend beaucoup à la série des Street Fighter met en scène des personnages connus ou inspirés des classiques du genre ( Ryu, Chun-Li, Scorpion mais aussi Batman ou Wolverine ou encore Snake de MGS, tant qu'à exploser les copyrights, autant y aller franchement ), ainsi que des création originales ( Mickael Jackson n'en n'est pas une ). Le jeu a la bonne idée de proposer un mode scénario, où le joueur doit récolter des badges pour débloquer des nouveaux protagonistes et parfaire sa réputation. Bon ça reste assez sommaire mais ça ajoute du piquant à la progression, d'autant que chaque adversaire dispose comme le héros de trois personnages interchangeables. La réalisation est assez réussie, les décors et le design général cohérents, pour un fangame c'est assez réussi.
Question combats, si l'on opte pour le clavier, on se retrouve confronté au limitations habituelles. Heureusement, le nombre de coups n'est pas si important et à part pour les super attaques, les combos et coups spéciaux sont assez faciles à enchaîner. Evidememment, ce qui fait l'attrait du titre de Jose Henrique, ce sont les possibilités des combats, car voir s'affronter les combattants de licences différentes ( sous forme de figurine certes ) est l'occasion de sentir son coeur de fan battre de nouveau. Qui n'a jamais rêvé d'une bataille Darth Vader/Sub Zero? Bon, personne, mais en tout cas c'est maintenant possible ( je ne parle pas de Mugen qui offrait les mêmes possibilités, sans le côté RPG ) et sans bourse délier, ce qui semble logique vu le nombre d'emprunts. Une petite réussite, bien loin de la débauche next gen des nouveaux canons du genre mais néanmoins très distrayant.

Imperfect Balance



Suite au succès de Perfect Balance ( 1 et 2 et plus si affinités...), Ttursas vient de sortir la suite logique de ces jeux "physiques": Imperfect Balance. Alors que les titres précédents se focalisaient sur l'équilibre à atteindre et l'immobilité, ici c'est l'anarchie, le désordre et l'anéantissement qui sont à l'honneur: Au lieu d'essayer de maintenir en équilibre différentes pièces géométriques, le joueur devra faire sortir de l'écran les éléments disséminés à l'écran, à l'aide d'autres objets, inertes ou mobiles. La recette a déjà été appliquée auparavant mais il faut avouer que l'on replonge avec plaisir et un peu de masochisme dans ces puzzles qui mettent à l'épreuve les nerfs et la matière grise.
A fur que les secteurs se débloquent, des nouveaux défis surviennent: gravité contrariée, blocs fragilisés ou plus solides...sans compter les bonus à collectionner, apparaissant selon la virtuosité avec laquelle a été rempli la mission. La durée de vie est plutôt longue, la difficulté est exponentielle bien évidemment, personnellement j'y prend plus de plaisir qu'avec d'autres titres qui ont tendance à être rébarbatif dès le 5ème tableau. Pour ne rien gâter, graphiquement c'est irréprochable et si tout va bien cela va bientôt débouler sur Iphone, Ipod et peut-être Ipad.