vendredi 23 avril 2010

Ouvrez les fenêtres...



Bon c'est vendredi et c'est plutôt calme en ce moment ( c'est vrai qu'entre les volcans qui toussotent et bleus qui euh...bref ), donc vous aurez bien le temps de vous immerger dans quelques chronophages bien sentis, si possible au bureau, bien planqué derrière son écran.

Pour commencer, voilà un jeu commun de Jesse Venbrux et Joel de Ludosity, Shoot Stop Lollipop, petit projet élaboré pour le Global Game Jam de Copenhague de cette année. Ce petit titre sans prétention n'est pas vraiment terminé et ne le sera certainement jamais, mais il montre encore une fois les talents de designer et de concepteur de l'équipe: le joueur contrôle une drôle de limace qui peut sauter, tirer des projectiles et arrêter le temps, rien que ça. But du jeu: arriver jusque la sucette. Comment? En tirant sur des obstacles pour s'en servir comme plate-forme ( en freezant leur mouvement ) afin de franchir précipices et monticules. L'idée est géniale mais la réalisation très sommaire et le level design inégal.

Dans le même esprit, Enough Plumbers combine l'hommage à Super Mario et aux casse-têtes chéris qui pullulent sur les hébergeurs de jeux flash. Sorte d'amélioration d'Enough Marios, créé à l'occasion du Global Game Jam par Glen Forrester. Le but est ici identique au titre précédent, à savoir arriver jusqu'au drapeau final. Sauf que plutôt que de gagner des points à chaque fois que l'on ramasse une pièce, un clone de Mar..du plombier se créé et vient occuper l'espace comme si de rien n'était. Au début c'est amusant mais sans grand intérêt mais très vite on comprend que ces clones ont un rôle à jouer dans l'achèvement du tableau. En effet, les boules de feu, interrupteurs malicieux et blocs solides ne sont pas les seuls obstacles à franchir, il faudra également utiliser ses homoncules italiens pour espérer pouvoir progresser. Ici, c'est le level design qui prime, mais la réalisation est sans faille, comme le plaisir ressenti après quelques tableaux franchis.

Thanks Tanks! Trailer from isaacwilliams on Vimeo.


Dans un autre registre, voici Thanks Tanks, un RTS horizontal plutôt original et ardu, mettant en scène des tanks qui s'affrontent sur des terrains au relief escarpé. Tous les véhicules sont gérés par une semi-IA qui gère l'attaque, le repli ou la défense, mais également la capture des spots primordiaux à la victoire, à savoir les puits de monnaie et les usines. Chaque usine permet la construction de nouveaux engins, modulables à souhait et entre chaque phase de jeu la boutique permet de convertir ses points de prestige dans un nouveau canon, un nouvel essieu ou un habitacle plus résistant. C'est assez difficile mais assez prenant, il est souvent impératif de bien combiner les tanks afin de privilégier l'offensive, la conquête ou la rapidité. Les graphismes sont simples et clairs, peut-être ce qu'il faut exactement pour bien s'énerver avant de partir en week-end.