lundi 22 mars 2010

Dormir=mourir



Voilà le jeu qui fait du bruit dans Landerneau videoludique et indépendant, le très attendu successeur de Primrose et Gravitation...Sleep is Death. Annoncé depuis quelques semaines et disponible le mois prochain ( et un peu avant en pré commande ), le titre de Josan Rohrer est un jeu d'aventure énigmatique et révolutionnaire.
Pour résumer, le protagoniste principal évolue dans un environnement complétement étranger, où il pourra interagir avec le décor ou les personnages alentours. Enfin, presque, puisque cela se joue uniquement à deux: En fait, un joueur occupe la place de protagoniste principal, l'autre réagit, soit en suivant son scénario, soit en improvisant, les deux devant respecter un délai de 30 secondes pour chaque action. Le slideshow de présentation est plus éloquent et l'on se rend compte des possibilités offertes, l'interaction est une des plus vastes jamais proposée et surtout il ne s'agit plus de résoudre une énigme, mais bien d'évoluer dans le cerveau de son partenaire/adversaire.
Pensé comme un jeu artistique mais élaboré comme un véritable jeu commercial, Sleep is Death se permet également de ne proposer qu'un mode en connexion locale à l'heure où les serveurs mondiaux dégueulent de MMORPG ou de FPS. Jason explique avoir eu de mauvais échos avec l'un de ses anciens titres ( Between ), plus apprécié selon lui entre amis qu'avec des "étrangers".
Toujours est-il que l'on attend avec impatience la sortie de ce qui risque de devenir LE sujet de discussion indie de ces futures semaines, pour peu toutefois de délier sa bourse et de la délester de 9$ ( en pré commande ) ou d'attendre sagement la sortie et de payer...14$!
Signalons qu'une seule licence permet à deux utilisateurs d'en profiter. A voir le compte rendu de Brandon Boyer, qui raconte et présente une des aventures vécues avec Rohrer, un tant soit peu NSFW.