mardi 29 juin 2010
TigSource new Competition
Après les fabuleux Demakes ou Assembly, voilà la nouvelle compétition lancée par l'excellent site TigSource: A Game by Its Cover. Le principe est simple et ouvert à tous les game makers: Créez un jeu complet ( ou du moins fonctionnel ) en vous inspirant d'une jaquette de jeu qui n'existe pas. De nombreux exemples de telles jaquettes sont présentes sur le forum du site, mais on adorerait que les créateurs s'inspirent de celles présentes sur SomethingAwful...Vous avez jusqu'au 31 juillet pour proposer vos oeuvres et d'accéder peut-être à la gloire, de véritables gemmes ont vu le jour grâce aux efforts communautaires. By the way, it's in english but you should have no problem doing that. Hang on to your keyboards!
Le 13ème festival du jeu indépendant...
Ouvre ses portes mais pas tout de suite. En attendant, l'appel à candidature pour les jeux qui y seront soumis au vote est lancé, à vous de proposer vos titres et d'aller défendre ses couleurs à San Francisco en mars prochain. 50 000$ récompenseront les grands vainqueurs dans la catégorie générale ou étudiante, avec en plus l'opportunité de côtoyer toute la profession et pourquoi pas de s'acoquiner avec des distributeurs.
Cette année, une section mobile s'ouvre et la section expérimentale se voit développée, catégorie jusqu'alors réservée aux projets lo-fi et baroques. Je vous invite à vous rendre sur le site officiel de la GDC pour obtenir de plus amples informations, mais dépêchez vous, la clôture s'effectue cet automne...
Libellés :
GDC,
indie games,
Jeux indépendants,
San Francisco
mardi 22 juin 2010
News et autres apéritifs...
Bon, on ne va pas épiloguer sur les affaires footballistiques ( grève, licenciement, démission, récession...ça ressemble au plan de restructuration de la PME du coin ), sur l'affaire Ribéry ou l'E3 ( j'y suis pas, le prix du stand équivaut à 3 jours de salaires de Fabrice Evra, j'ai pas les moyens...), sur la World Cup ou sur la fuite de pétrole au large des USA. En fait l'actualité est plutôt calme en ce moment et j'aurais très bien pu vous parler de jeu x ou jeu y...mais non.
Je préfère parler de l'actu périphérique des jeux indé. Pour le moment. On commence avec nos amis de PixelProspector qui ont finalement sorti leur site officiel ( en plus de l'indev ). Au menu, des freewares, des remakes et plein d'info sur les jeux indés gratuits, toujours par la même talentueuse équipe. Bookmarkez moi ça tout de suite...
Tant que vous y êtes, allez faire un tout sur IndieDB, extension de ModDB, consacré aux...jeux indé! Incroyable! Pour le coup, la liste des titres est exhaustive, combinant mods, remakes, freewares ou sharewares, en développement ou sortis. Ca vaut le coup d'oeil et les catégories sont telles qu'il est quais impossible de ne pas trouver le renseignement souhaité.
Rayon jeux, signalons la mise à jour de Desktop Dungeons, qui inclue pas mal de modifs, comme un nouveau tileset, un système de religion et deux trois réajustements. C'est addicitf et légèrement plus accessible que la version précédente. Vivement la prochaine MAJ.
Ensuite, vous en avez peut-être entendu parlé ailleurs mais Transformice fait un petit carton en ce moment: Au programme, du multiplayer, un challenge de taille ( arriver au bout de gruyère! ), du multiplayer et du fun en multiplayer ( à la fois coopératif ou offensif ). On ne l'a pas testé mais si mon goût pour le multi et les insultes se développe, j'en reparlerai un jour.
Enfin
Libellés :
Desktop Dungeons,
IndiDB,
Pixelprospector,
Transformice
mardi 8 juin 2010
Hydorah
A en croire les blogs spécialisés, le genre Shoot'em up était délaissé ces derniers temps et on ne peut qu'être d'accord, si l'on considère que les tower defense ou les plateformeurs occupent le terrain de l'actu. Heureusement, Locomalito refuse de laisser le genre péricliter et après le très remarqué 8-Bits killer, il nous livre Hydorah, shooter nostalgique aux reflets de Gradius, saupoudré de R-Type. L'effet rétro est assumé et particulièrement adapté à ce format, car depuis les jeux canons du MSX, il faut bien avouer que peu d'innovations ont vu le jour.
Comme ses ancêtres, Hydorah se joue à l'horizontal, suivant une progression certes linéaire mais assez difficile et progressive: A chaque massacre ennemis ( sondes, unités terrestres, vaisseaux...) un bonus est susceptible d'apparaître, bonus modifiant la capacité de tir ( primaire ou secondaire ), la vitesse et les jauges. Les armes restent les mêmes à chaque niveau, mais il est possible d'en changer entre chaque épisode ( la progression s'effectue grâce à une sélection sur carte ) et ainsi de s'adapter à son environnement. D'ailleurs il est déconseillé de détruire tout et n'importe quoi, certaines structures ôtent des points et certaines actions débloquent des secrets...
Le jeu tient compte des petites singularités des grands représentants en matière de schmups: passages étroits mais récompensés, champs d'astéroïdes ardus, ennemis pugnaces, variations climatiques ou géographiques, boss de mi ou de fin de niveaux suivant un schéma particulier...mais aussi ses propres apports, comme le fait de pouvoir *gasp* sauvegarder entre deux missions ( mais c'est limité et il n'y a qu'un seul slot ). Niveau réalisation, on ne peut qu'applaudir à deux mains ce titre qui ne possède que peu de défauts, de la musique originale au défilement fluide, sans oublier une richesse graphique étonnante ( beaucoup d'"hommages" aux vieilles gloires du genre sont rendus, mais pas seulement ) aussi bien dans les décors que pour les ennemis et des bruitages évocateurs ( eux aussi repris de jeux d'arcade, saurez vous les retrouver tous? ). Bien qu'un peu difficile pour le profane, Hydirah mérite de figurer dans une shmupothèque digne de ce nom, surtout pour le prix qui défie toute concurrence ( rien ), à moins de faire une donation à Locomalito qui pourra ainsi avancer plus rapidement sur son projet suivant...enfin, espérons qu'il existe.
Libellés :
8-Bits killer,
Freeware,
Hydorah,
Locomalito,
Schmup,
Windows
mercredi 2 juin 2010
Rejoignez Blizzard et Activision...
...En développant un jeu pour le concours lancé ce 2 juin, pour peu que vous soyez indépendant. Suite à l'appel à souscription lancé par Activision ( 500 000 $, une paille ), le concours a été rendu public et invite les créateurs à sortir de leur tanière et à présenter un titre avant le 31 août, date limite de dépôt des dossiers. Cela constitue la première phase, la seconde sera présentée à la presse un peu plus tard et concernera le devenir des jeux retenus: En effet, si une telle somme a été levée, c'est que pour une fois, la dotation des vainqueurs est plus que conséquente: 175 000$ pour le premier, 75 000 $ pour le second, avec un encadrement des équipes pour l'exploitation des titres retenus. Le jury rendra son verdict fin octobre, les critères de sélection seront la qualité du design et l'originalité, autant dire que le niveau risque d'être très élevé, mais obtenir un poste chez l'éditeur de World of Warcraft, Diablo ou Starcraft devrait faire retrousser plus d'une paire de manches...
Inscription à :
Articles (Atom)