vendredi 28 mai 2010

Color Cross





Vous aviez fini Picross sur Dsi et vous étiez en manque de casse-tête? Pas de panique, Color-Cross reprend le même principe et l'adapte au monde animalier. Le principe est bien connu mais parfaitement adapté aux deux écrans de la portable de Nintendo: une grille, des numéros et des cases de couleur: A vous de découvrir par déduction logique l'alignement de carrés qui une fois découverts, affichent une figure animale. Les fans de Sudoku retrouveront un principe de logique presque similaire, mais plus accessible par les plus jeunes qui pourront s'essayer à ce jeu et trouver toutes ces bestioles trop mignonnes. Les mamans craqueront aussi, la coupe du monde approche et les soirées sont longues...Avec 72 grilles réparties sur 5 continents et plus ou moins difficiles ( selon le nombre de couleurs en jeu et la complexité des formules ), les joueurs auront de quoi faire...Disponible pour 500 points Dsi sur le Dsi Store, un jeu de Little Worlds Studio pour toute la famille, ça change des plateformeurs, non?.

jeudi 27 mai 2010

FiNCK



FiNCK (Fire Nuclear Crocodile Killer) est la nouvelle production de Nifflas, petit studio indépendant déjà connu pour les fameux Knytt et Within a deep forest. L'inspiration ne les a pas quitté et il est encore une fois question de découverte et de plateformes...mais aussi de puzzles à résoudre pour pouvoir avancer.
Super Mario Bros 2 à l'esprit, Nifflas, avec la maestria que l'on lui prête, a su redonner un petit coup de fouet au genre sans pour autant faire sa révolution: La protagoniste principale utilise ses capacités de préhension pour transporter des bombes, des ennemis ( qui lui permettent d'effectuer des double saut ou de voler...) et déjouer les pièges semés sur le parcours qui mène à la sortie. Pour corser les tout, des pièces sont disséminées et le fait de les ramasser ou pas entraîne quelques conséquences sur la fin du jeu. En ce qui concerne les crocodiles nucléaires, ils étaient en congés maladie ou un truc du genre, ne vous attendez pas à en trouver lors de votre prochaine partie. Petit regret, même si c'était la volonté de l'auteur, le jeu n'est pas aussi atmosphérique que ses autres créations et finalement plutôt destinés aux as du clavier. Le jeu est gratuit mais pour obtenir le add-on ( permettant la création de niveaux et la musique complète plutôt qu'une boucle très vite lassante ), vous devrez lâcher 4$...

vendredi 21 mai 2010

Quelques news en passant.



On en a déjà parlé et on risque d'en parler encore: Sleep is Death fait encore l'actualité. Cette fois ci, cela recoupe déjà une news de la semaine dernière, à savoir celle concernant le Humble Indie Pack! En effet, Le jeu de Jason Rohrer va connaître le même sort, à savoir qu'il est passé en pay what you want, à partir tout de même d'un minimum d'1$75 pour payer les serveurs. On appréciera la démarche mais on ne peut s'empêcher de penser aux heureux acheteurs de la pré release qui ont déboursé 17$...

A propos du Humble Indie Pack, il a rapporté 1,273,613$ en une semaine! Espérons que cette initiative donne des idées aux éditeurs un peu réticents à franchir le cap. Il est pourtant vrai que les titres du pack ont été vendus indépendamment les uns des autres pour au minimum 10$ chaque. Le business model est peut-être hasardeux mais pas inintéressant, à l'image du donationware.

Indie Game: The Movie - Growing Up Edmund from IndieGame: The Movie on Vimeo.



Et puisque le petit monde du jeu indé reste encore mystérieux, Blinkworks travaille sur un documentaire centré les hommes et femmes derrière les jeux indépendants, ainsi que leurs relations avec le public. Le projet s'intitule Indie Game: The Movie et devrait sortir en 2011. Enfin, s'ils ont recueilli assez de fonds...eh oui, l'heure est à la contribution!

Pour terminer, souhaitons la bienvenue à Philogame, nouveau blog qui a pour thème les jeux vidéos, mais abordés sous un angle plus sérieux et sociétal. En exemple, des dossiers sur les relations qu'entretiennent l'armée et les jeux, des news sur la communication des nouveaux titres et quelques dépêches d'ordre économique. Que les dieux du référencement naturel soient avec vous!

lundi 17 mai 2010

Puzzle Bots




Wadjet Eye Games, déjà réputé pour ses titres de casual gaming ( The Adventures of Fatman, Emerald City Confidential, la série Blackwell...) nous a annoncé un Puzzle Bots en grande pompe ( enfin si on veut ), suite d'un NanoBots plus obscur mais gratuit, toujours du même créateur, Erin Robinson.
Pour les anciens joueurs, le principe reprend celui de Gobliiins ou de Lost Vikings, à savoir un suite d'événements à perpétrer avec des personnages agissant à tour de rôle. Cette fois, l'univers est futuriste ( voire futuramiste ) et un fil conducteur scénaristique légèrement plus développé donne le ton: Création mimi de nerds en chaleur, les robots explorent le monde et résolvent des énigmes pour...passer au tableau suivant. Bon, très honnêtement je ne suis pas un grand fan de ce type de jeu, mais après avoir testé la démo, je me suis dit, pourquoi pas...ça pourrait intéresser mes très nombreux lecteurs...Très franchement, l'univers est accrocheur et les situations variées ( pièces de la maison, extérieur...) et le challenge accessible, même si apparemment la fin réserve quelques surprises. L'interaction entre les robots reste finalement très limitée ( genre le robot prend et pose, pousse, actionne...) et le fait de les manoeuvrer au tour à tour fait perdre un peu de dynamisme. Saupoudrés d'humour, les interludes sont clairement destinés à un jeune public et cela devrait plaire aux familles toutes entières, cherchant un challenge sans violence pour la progéniture. Une fois de plus, la démo permet de se faire une bonne idée du titre, mais dans le genre il n'y a plus vraiment de concurrence...Sauf qu'à ce prix (15$!) on peut soit trouver ça trop cher, ou pas du tout!

mardi 11 mai 2010

Hero Core



Hero Core est la nouvelle création de Daniel Remar ( Iji, Garden Gnome Carnage...), suite de Hero qui est basé sur le même principe: Vous incarnez un gentil cosmonaute équipé d'un jet pack et d'un fusil laser et devez éliminer un gros Boss bien véner. Pour cela, il faudra explorer la carte, détruire les ennemis ( et débloquer les portails en passant ) et surtout ne pas se perdre en cherchant les upgrades qui s'ils ne sont pas obligatoires, permettent de mieux s'en sortir face au monstre de fin.

Connu pour ses petits jeux amusants ( GGC, très fun et très débile ), Remar fait encore une fois preuve de talent lorsqu'il s'agit de créer l'ambiance rétro ( on pense aux jeux Spectrum pour les graphismes et à Metroid pour la progression des tableaux) et réussit à accrocher le joueur jusqu'au bout, voire même l'incite à le faire rejouer dans un mode plus difficile, ce qui n'est pas toujours gagné. Conclusion, c'est léger, c'est fun et c'est gratuit, moi j'y retourne.

mardi 4 mai 2010

A bundle of joy!





Chez Wolfire, on aime faire plaisir et c'est avec une promotion incroyable que le mois de mai commence: La compagnie met en vente une compilation de titres-le Humble Indie Bundle- phares de la scène indé ( Aquaria, World of Goo, Penumbra Overture, Gish et Lugaru HD ), d'une valeur globale de 80$ pour la modique somme de...(roulement de tambour, apnée expectative, tachycardie, sudation extrême, tremblements divers et variés, capillo élévation, rongement d'ongles, psalmodies impies, psalmodies religieuses, trépignation sur place avec mouvements latéraux épisodiques, yeux écarquillés...) CE QUE VOUS VOULEZ! Eh oui, le modèle que certains titres ( World of Goo déjà entre autres ) a apporté au genre continue de satisfaire un peu près tout le monde: Les éditeurs vendent un gros volume en une fois et capitalisent sur des ventes qui n'auraient peut-être jamais eu lieu. L'idée est magnifique, d'autant que les créateurs ont déjà reçu, pour leur part, une somme substantielle lors de la sortie de leurs titres.
Mais là où ça devient encore plus fort, c'est lorsque que l'on sait que le bénéfice des ventes iront non pas dans les poches grasses des développeurs ou de vous les ronds de cuir, mais dans les caisses maigrelettes d'ONG qui n'en demandaient pas tant. Si vous êtes tenté, sachez que vous pourrez répartir comme bon vous semble la somme que vous pensez allouer à la chose ou opter pour une répartition équitable. A cette heure, 27 000 $ ont déjà été recueillis, l'opération dure une semaine encore et si cela ne vous intéresse pas ( ça m'étonnerait ), faites tourner l'info quand même!
Dernière minute! Amanita Design a eu vent de l'opération et a décidé d'ajouter son Samorost 2 dans le pack, pour les anciens comme pour les nouveaux acquéreurs. Une raison de plus...

Faites nous un jeu et faites vous 100 000$.

Indie Pub organise son troisième concours de jeux vidéo indépendants. Vous avez jusqu'au 31 juillet pour soumettre vos oeuvres au comité, qui élira le grand gagnant, avec à la clé un contrat d'édition du jeu chez Zoo Games ainsi qu'une prime de 100 000$, ce qui est énorme pour de l'indé. D'autres catégories sont primées ( prix du public, qualité technique...) et ça vaut la peine de se plonger sur le sujet. A vos claviers!